close Cet article a été publié il y a 4 ans , 4 mois et 23 jours, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

"Musique assistée par ordinateur (MAO)" sous Linux

Classé dans : Musique, MAO Mots clés : Linux, MIDI, Musescore,

Sites francophones de référence :

Deux portes d'entrées pour trouver des infos, des tuto, des forums, etc :
  • LinuxMAO : "Ressource collaborative francophone sur tout ce qui touche à la Musique Assistée par Ordinateur en Logiciels Libres sous GNU/Linux. Sur LinuxMAO, on parle informatique, sensibilité musicale, techniques audio-numérique, matériel, actualités, diffusion ...
    Le site existe par et pour nous tous et est constitué de 6647 utilisateurs inscrits. Que l'on soit expert, confirmé ou débutant, tout le monde peut apporter sa pierre (ou son bout de bois) à l'édifice."
     
  • LibraZiK : " Librazik est un projet de suite logicielle pour studio audio. C'est un système audio-numérique libre pensé pour la production musicale qui vous permet d'installer et d'utiliser tous les outils logiciels dont vous avez besoin pour travailler le son. L'objectif est de fournir un système robuste, prêt à l'emploi, pour les utilisateurs de logiciels libres souhaitant faire de la Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O.)."
    C'est notamment un site qui propose des logiciels et autres en complément de ceux que l'on trouve dans Debian. Il faut lancer certaines commandes pour en bénéficier sur vos ordis, les loulous (on voit cela en détail par la suite).

 

Éléments à consulter pour brancher le piano et la batterie en MIDI sur l'ordi, via le port USB :



Tout d'abords, des infos sur ce qu'est le MIDI :


Définition de base : Musical Instrument Digital Interface — Wikipédia

"Le Musical Instrument Digital Interface ou MIDI est un protocole de communication et un format de fichier dédiés à la musique, et utilisés pour la communication entre instruments électroniques, contrôleurs, séquenceurs, et logiciels de musique.
[...] Depuis les années 2000, l'USB se généralise sur les ordinateurs, et les appareils dédiés à la MAO se voient munis de port USB Type-B.
[...] Le protocole MIDI ne transmet pas de signal audio, mais uniquement des messages de commandes. La plupart des messages contiennent un identifiant de canal, cela donne la possibilité de multiplexer 16 canaux pour commander plusieurs instruments distinctement à travers un même câble."

Autres pages intéressantes pour comprendre le système :

MIDI - Les bases
 

Comment brancher un instrument MIDI à l'ordi  ?

La réponse est dans les extraits de la définition de wikipedia. Le piano et la batterie sont dotés de port USB type-B (comme pour connecter une imprimante).

Une fois branché avec le câble...

A lire sur linuxMAO : Tester son clavier MIDI USB et la page clavier midi.

Les fichiers MIDI :

Ils contiennent toutes les informations pour jouer un morceaux de musiques (instruments, voix, partitions). L'extension du nom de fichier est '*.mid' : par exemple le fichier tarentelle.mid contient les instructions pour les deux mains du piano).

Ce format peut être utilisé pour passer d'un logiciel à l'autre.

 

Ressources logicielles


MuseScore :

Il s'agit d'un logiciel d'édition et de lecture de partition. Les partitions peuvent être rédigés à l'aide du clavier de l'ordi, ou à l'aide d'un instrument MIDI relié audit ordi. Les fichiers de partitions ont pour extension '*.mscz' : par exemple, tarentelle.mscz.

Site officiel du logiciel et de ses plugins / Forum pour demander et donner de l'aide (inscription obligatoire) / Partage de partition (compte gratuit obligatoire :/)

 

Piano Booster :

Sorte de 'Guitar hero' du piano, il s'agit d'un logiciel qui permet de travailler (main par main éventuellement), les morceaux de piano. A l'écran s'affiche les notes que l'on doit jouer sur le clavier MIDI relié à l'ordinateur.

Site officiel / Téléchargement pour GNU/Linux au format AppImage :/.
[pour l'installer Piano booster, télécharger le fichier (PianoBooster-1.0.0-x86_64.AppImage lors de l'écriture de cette page), aller dans les téléchargements avec un explorateur de fichier, clic-droit 'propriétés' et rendre le fichier exécutable (onglet 'droit d'accès' dans Dolphin), puis  pour lancer le programme, double-clic sur ce fichier *.appImage]

 

4 commentaires

#1  - joker123.net a dit :

I am in fact thankful to the holder of this web site who has shared this fantastic post at at this place.

Répondre
#2  - joker388.net a dit :

You really make it seem really easy along with your presentation but I to find this matter to be really one thing which I feel I would by no means understand.
It seems too complicated and extremely large for me.
I'm looking ahead in your next put up, I will try
to get the dangle of it!

Répondre
#3  - joker 388 a dit :

WOW just what I was searching for. Came here by searching for joker388

Répondre
#4  - joker 388 a dit :

What's up, everything is going perfectly here
and ofcourse every one is sharing data, that's truly excellent,
keep up writing.

Répondre

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site
Quelle est la troisième lettre du mot guh0e1 ?

Fil RSS des commentaires de cet article